Pack « VP/RU» :
L’annotation VP/RU (Variable Pitch / Retractable Undercarriage) est nécessaire pour piloter un avion qui dispose d’une hélice «à pas variable » ou d’un train d’atterrissage escamotable.
Pour cette formation, le RUAC utilise le Mooney M20F F-GHBS.
Cet avion rapide et performant est équipé des deux systèmes « train rentrant » et « pas variable », et permet d’envisager par la suite une transition aisée vers d’autres modèles d’avions de voyage tels que le Beech Bonanza, ou le TB20.
Le Pack « VP/RU » comprend cinq heures de vol avec instructeur couvrant l’intégralité des manœuvres normales et secours du M20F, les cours théoriques correspondant à l’annotation VP/RU, les briefings et débriefings de vol, une copie du manuel de vol et check-list du Mooney M20F et une inscription temporaire au RUAC.
À noter que l’instructeur est seul qualifié pour procéder à l’annotation VP/RU et le RUAC ne peut être engagé en aucune manière en cas de refus d’annotation par l’instructeur pour niveau insuffisant. En cas de complément de formation, l'heure de vol est facturée au tarif public en vigueur.
Le pilote conserve le bénéfice de son inscription temporaire 45 jours après l'obtention de l'annotation VP/RU. Au-delà, une cotisation annuelle au RUAC est exigée.
Prix : 840 euros pour les personnes extérieures au RUAC (cotisation FFA à jour exigée)
Prix : 740 pour les membres du RUAC
Les prix indiqués ne donnent pas lieu à réévaluation si le temps de vol total est compris ente 4H55 et 5H05. En dehors de cette plage, ils sont corrigés au tarif en vigueur de l’avion utilisé.